Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
23 juillet 2009

Le show Hushovd, les Schleck offensifs

Cette dernière étape était sans doute la plus belle de toute cette 96e édition avec ces cinq cols. Après un grand numéro de Thor Hushovd (Cervélo), Franck Schleck (Saxo Bank) s’impose au Grand-Bornand devant Alberto Contador et son frère Andy (Saxo Bank).

Bourg-Saint-Maurice-Le Grand-Bornand, longue de 169,5 kilomètres, allait faire mal aux coureurs restants. Cinq cols à escalader dont quatre de 1ere catégorie. Difficile. Mais les protagonistes de ce Tout 2009 n’ont peur de rien. Dès le début de la course, la montée du Cormet de Roselend, les attaquent ont fusé. Un groupe d’une vingtaine de coureurs s’est  formé et a prit de l’avance vis à vis d’un peloton amené par les Astana. Dans la deuxième ascension du jour, le col des Saisies, Thor Hushovd (Cervélo) prend la poudre d’escampette. Pourquoi le Norvégien attaque-t-il ? Parce qu’après la descente, il y a un sprint de bonification. Il voulait assurer son maillot vert. Parti avec Geoffroy Lequatre (Agritubel) malheureux, il s’est retrouvé seul. Incroyable. Le rouleur a passé le col des Saisies en tête, a gagné le sprint et a attaqué la côte d’Arraches en solitaire aussi. Un autre sprint de bonification a pointé son nez. Il l’a remporté, bien sûr, et prend ainsi douze points précieux. Il est désormais meilleur sprinteur avec 30 points d’avance sur Mark Cavendish (Columbia). Sauf chute ou grave erreur, il ramènera la tunique verte à Paris. Rattrapé dans le col de Romme, il laisse ses anciens compagnons d’échappée rouler. Mais contrairement aux deux jours précédents, ils n’iront pas au bout.
La bagarre fait rage entre les favoris. Sastre (Cervélo) a lancé les hostilités. Mais celle d’Andy Schleck (Saxo Bank) a fait éclaté le groupe en deux. Un composé des frères Schleck, de Contador et de Kloden (Astana). L’autre d’Armstrong (Astana), Nibali (Liguigas), Vande Velde et Wiggins (Garmin). Devant, Contador, lors d’une attaque a lâché son équipier Kloden. Ils ont fini tous les trois et d’un commun accord, Franck Scleck a triomphé au Grand-Bornand, dans cette dernière étape alpestre, devant le maillot jaune et son frère. Contador a conforte sa place de leader, les frères Schleck monte sur le podium. Lance Armstrong, malgré sa petite mise en scène comme la veille, rétrograde et est désormais 4e à près de 4 minutes de son équipier espagnol.
Christophe Le Mevel (Française des Jeux), premier français ce matin à au 7e rang, a souffert pour rester dans le Top 10. Fiévreux, il a tenu le coup. Il perd deux places, mais reste dans les 10 premiers, au 9e rang du classement général.

Publicité
Commentaires
Publicité