Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
22 juillet 2009

Armstrong, pas mort !!

Les ténors se sont battu entre eux, pendant que devant Mikel Astarloza (Euskaltel) attrapé la victoire à Bourg Saint-Maurice devant deux tricolores, Sandy Casar (Française des Jeux) et Pierrick Fédrigo (Bbox).

Après la deuxième journée de repos, les protagonistes restants sur ce Tour 2009 se sont élancés directement dans la deuxième étape alpestre. Elles les a amenés de Martigny à Bourg Saint-Maurice en passant pas les deux Saint-Bernard, le grand et le petit.
La montée vers le toit de cette 96e édition, le col du Grand Saint-Bernard à 2473 mètres d’altitude a été plutôt tranquille du côté du nouveau maillot jaune, Alberto Contador (Astana). Par contre, l’ascension vers le petit Saint-Bernard, a été plus difficile à gérer pour l’Espagnol. Andy Schleck (Saxo Bank) a durci la course et a attaqué à de nombreuses reprises. Le champion du Luxembourg a même fait faillir Lance Armstrong (Astana). Lâché, le septuple vainqueur du tour s’est retrouvé avec les perdants du jour, Sastre (Cervélo) ou encore plus loin, Cadel Evans. Orgueil ou force, l’Américain plante ses compagnons d’infortune et part rejoindre son coéquipier. Armstrong a démontré ici qu’il n’était pas encore totalement fini et qu’il était capable, comme durant ces années d’emprise sur le tour, d’attaquer. Alberto Contador ou encore Wiggins sont surpris de ce retour dévastateur.
Devant, ils ne sont plus que quatre à courir pour la victoire d’étape, Astarloza (Euskaltel), Moinard (Cofidis), Pellizzotti (Liguigas) et Van den Broeck (Silence-Lotto). Menacés par quatre anciens compagnons qui se sont refait une santé, Casar (Française des Jeux), Goubert (AG2R), Fédrigo (Bbox) et Roche (AG2R), le tricolore de Cofidis place une attaque. Dommage, elle n’est pas décisive contrairement à celle de Mikel Astarloza à trois kilomètres de l’arrivée. Personne ne reverra le Basque. Il signe ainsi sa première victoire d’étape sur le Tour. Les Français font tout de même bonne figure, Revenus sur les hommes de tête, Sandy Casar et Pierrick Fédrigo complète le podium.
Encore une fois, les échappées du jour ne se sont pas fait avaler par le peloton qui réglait ses comptes.
Le classement général ne change pas beaucoup notamment du côté des favoris. Quant aux français, ils remontent. Christophe Le Mevel est désormais 7e,  Sandy Casar, 15e…

Jens Voigt (Saxo Bank) a lourdement chuté. Il a abandonné. Il souffre en autre d’un traumatisme crânien, plus de nouvelles dans un nouvel article.

Publicité
Commentaires
Publicité