Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
5 mars 2010

Bilan mitigé des tricolores à Vancouver

Du 12 au 28 février dernier se sont déroulés les XXIe Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver. L’hôte de ces olympiades, le Canada, premier au classement général avec 26 médailles dont 14 en or est loin devant les Français, 12e avec 11 récompenses. Un bilan mitigé pour les tricolores.

Onze. C’est le nombre de médailles ramenées par les athlètes français du 12 au 28 février lors des Jeux Olympiques de Vancouver. Record égalé de Salt Lake City (2002). Un bon résultat donc ? Pas vraiment. Jason_lamy_chappuis__a_coiff__dans_la_denri_re_ligne_droite_ses_adversaires_pour_remporter_le_titre_olympique__de_combin__nordique__le_figaro__reutersSur ces 11 breloques, seulement deux sont en or, celle de Jason Lamy-Chappuis* en combiné nordique petit tremplin et celle de Vincent Jay en biathlon. Ce sport est la discipline reine chez les Français, ce sont six médailles glanées. Enorme. Les biathlètes tricolores ont réussi leurs jeux. Sans le biathlon, la France ne pouvait pas prétendre à grand chose au Canada.
Dans les autres disciplines, les favoris que l’on attendait tel Brian Joubert, Julien Lizeroux ou encore Ophélie David ont échoué et se sont retrouvés loin, très loin des meilleurs. Encore une fois, ces JO ont montré que les favoris français ne tiennent jamais leur rang. Mais derrière, il reste les jeunes pousses et les outsiders comme Marion Josserand qui décroche la médaille de bronze en ski cross.
Pendant que ces athlètes sont rentrés en France, d’autres se préparent pour les Xe Jeux Paralympiques d’hiver. 21 sportifs et 4 guides porteront haut les couleurs tricolores du 12 au 21 mars prochain à Vancouver dans trois des cinq disciplines de ces jeux (ski alpin, ski de fond, biathlon). Ils essaieront lors de ces olympiades  de se maintenir dans le top 10 des nations.

* Jason Lamy-Chappuis, après son titre olympique du combiné nordique petit tremplin glané le 14 février dernier à Vancouver, a remporté le vendredi 5 mars la Coupe du monde du combiné nordique. Il entre dans l'histoire en étant le deuxième Français après Fabrice Guy a décroché le gros globe de cristal.

Publicité
Commentaires
Publicité