Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
6 mai 2010

La H Cup 100 % française !!!

Le 22 mai, au Stade de France, le Stade toulousain rencontrera le Biarritz olympique. Une finale 100 % française qui plus est à Paris.

Le rugby tricolore réussit là où beaucoup de sports ont échoué notamment le football : une finale au Stade de France entre deux clubs du Top 14, Toulouse et Biarritz. Révélation de la bonne forme du ballon ovale en France et cela depuis le Grand Chelem obtenu par les hommes de Marc Lièvremont.
Le Top 14 est l’un des championnats les plus relevés. La preuve, en est, les dernières journées de championnat ont été décisives pour les barrages. Les meilleurs joueurs tricolores et étrangers viennent en France : Johnny Wilkinson à Toulon, Riki Flutey à Brive (même s'il repart en Angleterre) ou encore Dan Carter qui a fait une brève apparition sous le maillot perpignanais l’an passé.
A part la saison dernière, en demi-teinte où ils n’ont pas réussi à atteindre les demi-finales, les tricolores figurent plutôt bien en Coupe d'Europe. La France a été titrée quatre fois depuis la création de la H Cup en 1995. Toulouse, triple Champion d’Europe (1996, 2003, 2005), jouera le 22 mai sa sixième finale. Les Biarrots, eux, joueront leur deuxième finale après celle perdue en 2006 face au Munster. Mais, pas qualifiés pour les barrages en Top 14 et après des années de disette en H Cup, ils auront à cœur de rattraper le temps perdu. Et surtout de briller sur la scène internationale. Ils seront outsiders comme face au Munster, en demi-finale. Pourtant ils seront prêts à affronter l’ogre toulousain qui sait gérer les duels franco-français. En 2003, les « Rouges et Noirs » ont battu Perpignan et en 2005, ils récidivaient face au Stade Français. Le feront-ils une troisième fois et ainsi remporter leur quatrième titre ?

Publicité
Commentaires
Publicité