Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
19 décembre 2008

Les Verts l’ont fait, ils terminent premiers de leur groupe

Depuis le début de la coupe de l’UEFA cette saison, Saint Etienne démontre toutes ses qualités de jeu. L’équipe ne s’est pas inclinée une seule fois dans cette compétition alors qu’en championnat, elle est à la dérive. Mercredi 17 décembre, dernier match des phases de poule pour les Verts. Déjà qualifiés, ils jouaient la première place face au FC Valence, grand club espagnol, deuxième de la Liga.
Les supporters stéphanois sont venus remplir le chaudron malgré les conditions climatiques catastrophiques : neige, froid… Ils se sont réchauffés le cœur avec un match digne des belles années « vertes ».
Sur un terrain gras et enneigé, Les deux équipes ne se sont pas rencontrées avec les mêmes forces. Les Espagnols étaient largement favoris. Ils sont arrivés en grande forme et au complet. Les Verts, eux, sortaient d’une nouvelle défaite en championnat et étaient amoindris à cause de nombreux absents dont le dernier était la panthère verte, Bafétimbi Gomis.
Ilan___la_lutte_avec_Fernandez__AFP_La rencontre a bien débuté pour les Verts. Dès la 29e minute, Ilan, toujours aussi inefficace en Ligue 1, a ouvert la marque pour son club. Sur une passe du jeune Dimitri Payet, il lobe le gardien adverse avec réussite et la joie éclate au stade Geoffroy Guichard. Quelques minutes après, les Stéphanois se font surprendre par Fernando Morientes, l’ancien monégasque qui avait permis à Monaco d’atteindre la finale de la Ligue des champions lors de la saison 2003-2004, met son équipe à égalité. Les stéphanois ne se sont pas découragés et ont continué leur jeu offensif. Bonne tactique. Ilan donne une nouvelle fois l’avantage aux siens avant la pause sur une erreur du gardien valencian. Il  a marqué son deuxième et troisième but dans cette compétition en quatre journées jouées. Le début de la seconde période a été exceptionnel. Les Verts, décompressés, menant au score, se sont lâchés. Pendant dix minutes, Saint Etienne a retrouvé toute la magie de ces grandes années européennes. De beaux mouvements, des occasions magnifiques, mais pas de but. Le gardien de Valence a été impeccable et a vite effacé sa déconvenue de la première mi-temps. Les Verts n’ont pas réussi à creuser l’écart, les Espagnols ont fait preuve de réalisme. Sur un jeu à cinq, le grand buteur Zigic a égalisé. Le match s’est fini sur ce score de parité, 2 à 2. Les Stéphanois ne peuvent pas être déçus de leur prestation. Ils terminent cette phase de poule à la première place de leur groupe. Celle-ci leur offre une belle opportunité d’aller encore plus loin dans la compétition, ils affronteront en seixième de finale qu’un troisième d’une autre poule de la coupe de l’UEFA. Le pire a été évité, ils ne rencontreront pas les « gros » reversés de la Ligue des champions comme cela sera le cas pour Valence. La coupe d’Europe offre  aux Verts de beaux moments d’émotions et leur permet de retrouver des couleurs un peu perdues en Championnat. L’avenir redeviendra-t-il vert dans le mythique chaudron en coupe comme en championnat ? 

Publicité
Commentaires
B
Si seulement ils pouvaient être aussi performants en Ligue 1, ça leur éviterait de descendre en L2 !
Publicité