Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
10 février 2009

Bilan mitigé

Tennis, cyclisme, football. Trois disciplines qu'on a pu appréciées ce week-end parmi d'autres comme le ski, le judo ou le rugby (avec le tournoi des six nations qui fera l’objet d’un prochain article). Un tour d’horizon des résultats de cette fin de semaine.
cornet_est_rest_e_sourde_au_message_d_Escud___panoramic__sport_24Dès le premier tour de la Fed Cup, la France s’est fait sèchement sortir par l’Italie, 5 victoires à 0. Les joueuses tricolores, à savoir Amélie Mauresmo, Alizé Cornet, Nathalie Dechy et Séverine Bremond, peuvent être déçues de leurs prestations. Elles n’ont rien fait voir de leurs qualités. Douloureux baptême du feu pour leur sélectionneur, Nicolas Escudé. Il l’a admis lui-même son bilan est « mauvais ». Pour rester dans le groupe mondial, les filles de Nicolas Escudé devront absolument gagner le match de barrage qu’elles joueront le 25 et 26 avril prochain contre un adversaire connu que mardi. C’est la troisième fois, après 2006 et 2007, que l’Italie élimine la France de la compétition. Les Italiennes affronteront en demi-finales la Russie, vainqueur facile de la Chine.
Toujours en tennis, un français fait plaisir à voir : Jo-Wilfried Tsonga. Il décroche ce week-end, son troisième tournoi de sa carrière, le premier de l’année 2009, à Johannesburg. Il s’impose face à son compatriote Jérémy Chardy 6/4, 7/6 (7/5). Il confirme ainsi son très bon début de saison.
Des Français en forme, il en existe également en cyclisme. Thomas Voeckler a remporté dimanche, à l’issue de la cinquième et dernière étape,  la 39e édition de l’étoile de Bessèges. Il avait enfilé le maillot de leader la veille et a su conserver sa tunique corail lors de l’ultime étape. Il s’impose pour la première fois dans le Gard, où en 2006 il avait terminé l’épreuve en troisième position. Il devance le Slovène Jure Kocjan (continental) et le Russe Yuri Trofimov, son équipier chez Bouygues Telecom et vainqueur de la précédente édition.
d_c_s_de_Frederiek_Nolf__rtbfLe cyclisme a été marqué cette semaine par le décès du jeune coureur belge, Frederiek Nolf  ((Topsport Vlaanderen), 21 ans. Il a été retrouvé mort jeudi matin, le 5 février, dans sa chambre d’hôtel à Doha. Il participait au Tour du Qatar avec son équipe. Les circonstances de ce drame ne sont pas encore connues mais ce n’est pas la première fois qu’un coureur décède dans son sommeil. En 2003, c’est un Français, Fabrice Salanson, 23 ans, qui était décédé dans des conditions similaires lors du Tour d'Allemagne. La course a repris le dessus. Tom Boonen (Quick Step) a remporté son troisième tour du Qatar, après ces victoires en 2005 et 2008.  Durant cette épreuve, on a vu un beau duel émergé entre les deux sprinters : le Belge Tom Boonen  et l’Anglais Mark Cavendish. Cela réserve de belles surprises pour la suite de la saison et notamment sur le Tour de France avec la course au maillot vert du meilleur sprinter.
La Ligue 1 n’a pas suscité un engouement particulier. Il n’y a pas eu de changement notable. Bordeaux aurait pu rattraper Lyon, qui avait pris un peu le large après sa victoire sur Nice 3 à 1, mais c'était sans compter sur les Marseillais. Bordeaux a donc échoué dans sa mission et s'est incliné 1 à 0 lors du grand match de la 23e journée de championnat. Les Girondins de Bordeaux se retrouvent désormais à quatre points du leader lyonnais et Marseille se rapproche du podium. Samedi, Saint-Étienne s'est rassuré en vue de ce qu'il attend par la suite, match face au PSG, puis face à Bordeaux et celui pour la coupe UEFA face à l'Olympiacos. Les Verts ont gagné, 3 à 2, chez eux face à Caen. Trois points bénéfiques pour les Verts qui s'écartent de la zone rouge.
Morosité, tristesse, désillusion ont marqué le week-end des Français malgré quelques bons résultats parsemés ici et là.

Publicité
Commentaires
Publicité