Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
8 janvier 2009

Des 32e de finale fades

Les fêtes de Noël, les chocolats et la trêve sont terminés. Les footballeurs ont refoulé les terrains français. Pour le football, cette nouvelle année 2009 s’ouvre avec la Coupe de France. Cette compétition est réputée pour ses surprises. Le public en a-t-il vu entre le vendredi 2 janvier et le dimanche 4 janvier ?
La grosse surprise a été de voir des matchs sans grand intérêt sur pratiquement tous les terrains. Beaucoup de matchs se sont achevés sur la plus petite des différences c’est à dire 1 à 0. C’est le cas pour Paris ou Monaco contre respectivement Montluçon et Blagnac. Les autres années, les scores peuvent afficher de grands écarts. L’excuse donnée par les joueurs pour ce manque de jeu : les conditions climatiques. Les températures étaient basses, la plupart des terrains étaient gelés voire enneigés. En jouant en janvier, on se doute que le temps ne sera pas le même qu’en avril alors les joueurs doivent s’acclimater du moins autant qu’ils le peuvent. Enfin, pas tous.
Le jeu n’était peut-être pas au rendez-vous mais les petits clubs, oui. Ils ont montré et démontré toute leur détermination face aux « grands ». Besançon a tenu tête au club le plus titré de toute l’histoire de cette compétition, Marseille. Les Bisontins ont fait jeu égal puis ont mené face aux Marseillais qui ont été obligés d’aller jusqu’aux tirs au but pour s’imposer. Marseille, sans éclat, efface le souvenir douloureux de Carquefou, petite équipe qui l’avait éliminé l’année dernière. Les Marseillais se retrouveront en seizième de finale face au vainqueur du match Concarneau-Lyon, match repoussé à cause du climat.
Cette année, le petit poucet est Schirrhein. Le club alsacien a battu le Clermont Foot Auvergne. Menés 2 à 0 à la pause, les Alsaciens ont su inverser la tendance pour arracher leur qualification 4 à 2 face à des Auvergnats crucifiés. Incroyable exploit. C’est la première fois qu’un club départemental atteint les seizièmes de finale de la compétition depuis sa création.  Schirrhein évolue en excellence district ce qui équivaut à la septième division. L’aventure se poursuit pour la petite ville de 2000 âmes. Les habitants vont pouvoir admirer leur héros face aux Toulousains lors du prochain tour. 
Des clubs de Ligue 1 en seizièmes, il n’y en aura plus beaucoup, six d’entre eux se sont déjà fait sortir. Dont Bordeaux. Le club girondin n’a pas été éliminé par un club de division inférieure mais juste par Saint-Etienne. Une surprise. Les Verts ne partaient pas favoris vu leur parcours chaotique en championnat. Saint-Etienne a su gérer le jeu, Bafétimbi Gomis est redevenu, pour un soir, la panthère verte qui a permis à son équipe de poursuivre l’aventure. Saint-Etienne n’a pas été gâté par le tirage au sort, les Stéphanois retombent contre une Ligue 1, Rennes. Ce ne sera pas facile mais tout est possible. Ils l’ont déjà prouvé.
Les seizièmes de finale se dérouleront les 24 et 25 janvier prochains. Espérons qu’ils apporteront plus de spectacle que les 32e. Les spectateurs en ont marre de s’ennuyer devant les rencontres des clubs tricolores.

Publicité
Commentaires
B
Je suis d'accord avec toi vaness23 on pouvait attendre mieux de la part des grosse cylindrées du championnat. Les matchs n'étaient pas intéressants ! Le public mérite un peu plus de respect. Le terrain n'est pas une excuse valabre, quand on est pro on doit savoir composer avec la météo ! Bravo à Sainté ;)
Publicité