Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
15 décembre 2008

Le week-end européen des clubs français de rugby

Ce week-end était bien chargé pour ceux qui aiment le sport. Entre la 18e journée de ligue 1, les championnats d’Europe de handball féminin, ceux de natation en petit bassin et les coupes européennes de rugby, il y avait de quoi se régaler. Ce n’est pas souvent que la France est aussi bien représentée en coupe d’Europe. Le rugby lui donne cette chance. Sept clubs français y sont engagés : Biarritz, Castres, Clermont, Montauban, Perpignan, Stade Français et Stade Toulousain. 
Par chance, la coupe d’Europe de rugby est bien diffusée. Deux matchs ont été programmés sur France Télévisions. Celui de Clermont face au tenant du titre, Munster et Perpignan face à Leicester. Quelles rencontres ! Perpignan s’est imposé 26 à 20 face à Leicester. La recrue perpignanaise de l’année, Dan Carter, ouvreur des All blacks, a montré, devant son public, une partie de son talent. cudmore__joueur_expuls_Son premier match sous ses nouvelles couleurs est réussi. Clermont, qui s’était imposé avec courage le week-end dernier à Michelin face au Munster (25-19), voulait réitérer l’exploit chez les Irlandais. C’était sans compter sur des hôtes revanchards. Les Clermontois, en infériorité numérique après l’expulsion de Jami Cudmore, n’ont craqué qu’en toute fin de match. Avec cette défaite rageante (23-13), ils ont pratiquement perdu toute chance de qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Europe. Le Stade Français a lui aussi laissé filer la victoire dans les dernières minutes sur un drop de Nick Evans, l’ouvreur  néo-zélandais des Harlequins. L’avenir s’assombrit pour le club parisien même s’il conserve une possibilité d’être présent au prochain tour. Il reste deuxième de son groupe. Le stade Toulousain, lui, ne connaît pas la crise. Toulouse a remporté sa quatrième victoire en quatre journées face à Newport (26-13). Bilan parfait. La qualification est assurée. Par contre, c’en est fini pour Biarritz après sa défaite à domicile contre Cardiff (6-10). La surprise du week-end est venue de Castres, déjà éliminée de la compétition. Les Castrais se sont imposés 18 à 15 face au Leinster. Le dernier club français, Montauban, remporte enfin son premier match européen qu’il l’opposait à Sale, club de Sébastien Chabal (16-12).
Une journée sans grands éclats pour la France, l’espoir de voir plusieurs clubs tricolores au prochain tour s’amincit. Pour le moment, seul Toulouse est sûr d’être qualifié. Outre cette « grande » coupe d’Europe, il existe le challenge européen, la coupe de l’UEFA du rugby. Là encore, sept clubs représentent le rugby français.
un_brivisteLe vainqueur de ce week-end est Brive avec une large victoire (55-5) sur El Salvador. Cette déculottée offre aux Brivistes la tête de leur poule et ils se positionnent en vue de la qualification pour les quarts de finale du challenge européen. Autre victoire pour les tricolores, celle de Toulon (30-9) dans le duel franco-français qui l’opposait à Montpellier. Mais les chances des deux clubs d’être présents au prochain tour sont minces. Bayonne jouait sa qualification face aux Saracens. Raté. Les Londoniens de Saracens ont humilié Bayonne 36 à 0. Les Bayonnais rentrent « fanny » et la qualification s’éloigne. Celles de Dax, Bourgoin et Mont-de-Marsan ne sont plus à l’ordre du jour après de nouvelles défaites respectivement contre les London Irish (59-7), Worcester (27-6) et Viadana (25-6).  Si on ne voit pas d’autres clubs qualifiés, on aura la chance de retrouver Brive au haut niveau européen. Pourvu que ça dure.

Publicité
Commentaires
B
Je prends note Vaness 23 ! Bonne continuation
V
je te signale que mon dernier article c'est sur sainté en coupe UEFA que j'ai écrit le 19 décembre comme je te l'avais dit. Et oui, j'ai deux pages déjà sur ce blog. Il faut tout regarder!lol!le prochain sera sur Teddy Riner que je vais écrire le 24 décembre. Prends note!
B
Alors Vaness23 c'est pour quand le prochain article ? Je m'impatiente ! Allez Paris !
Publicité