Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
11 juillet 2009

Des novices au bout de cette septième étape

brice_feillu__AFP

Les fans tricolores de cyclisme voulaient une autre victoire des leurs. Ils y croyaient, peut-être pas aussi vite après celle de Thomas Voeckler.  Mais, Brice Feillu l’a fait… dans la montagne, la première étape de montagne.

Cette septième étape entre Barcelone et Andorre-Arcalis, la plus longe du Tour 2009 était la première des Pyrénées. Long mais pas encore très pentu, le premier col était encore loin de l’arrivée, l’autre, la montée vers la station d’Arcalis était difficile avec des pentes raides mais courte, une petite dizaine de kilomètres seulement. Pas assez pour faire d’énormes écarts. Avant le terme de ce jour le plus long, neuf courageux, partis en deux temps, depuis le début de la course, sont arrivés au pied de la dernière ascension avec plus de six minutes d'avance sur le peloton, suffisant pour penser à la victoire d’étape. Dans cette échappée, les Français, bien représentés avec quatre coureurs (Christophe Riblon (AG2R), Christophe Kern (Cofidis), Brice Feillu (Agritubel), Jérome Pineau (Quick Step)) pouvaient jouer un tour à leurs compagnons. Après plusieurs tentatives de Christophe Riblon, Brice Feillu a contre-attaqué et est parti en solo vers Arcalis pour remporter sa première victoire de prestige : une étape sur le Tour de France. Qui plus est sur sa première Grande Boucle. Que d’émotion avec son frère, Romain, le sprinteur de l’équipe Agritubel. Arrivé avec le gruppetto, celui-ci a félicité son cadet, empli de larmes de joie. Sentiment partagé par Rinaldo Nocentini, qui lui, pour sa première Grande Boucle également, à 31 ans, a endossé le maillot jaune. Une belle journée pour les novices du Tour.
Alberto Contador a placé une belle attaque dans la montée finale et a réussi à planter tous les favoris qui l’accompagnaient. Il a vite creusé un écart pour rejoindre l’arrivée avec 21 secondes sur ses rivaux et son équipier, Lance Armstrong. D’ailleurs au classement général, l’Espagnol, deuxième derrière Nocentini, devance le septuple vainqueur du Tour de deux petites secondes. Le premier Français est toujours Jérôme Pineau, qui fait une belle remontée et se classe 11e. Le tricolore du jour, Brice Feillu a fait coup double et a revêtu le maillot à pois du meilleur grimpeur.
La grande bagarre entre favoris se fera, espérons-le, samedi et dimanche dans les Pyrénées.

Publicité
Commentaires
Publicité