Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
11 mars 2009

Chavanel lâche du temps à ses rivaux

Conserver le maillot jaune n’est pas chose facile, Chavanel en a fait l’amère expérience cet après-midi.  Vichy_Saint-Etienne. Une étape de baroudeurs, on le savait. Mais pas seulement. La fin du parcours vallonnée propice aux attaques a pimenté un peu plus la course. Le leader de ce 67e Paris-Nice, Sylvain Chavanel, a évité de peu la mésaventure de l’année dernière,  perdre son maillot jaune après l’avoir eu sur ses épaules qu’un seul petit jour.
Sur une attaque d’Alberto Contador dans la côte de Rochetaillée (3e catégorie) située dans les dix derniers kilomètres, Chavanel a été lâché. Luis Leon Sanchez, un des outsiders pour la victoire finale, a rejoint l’attaquant espagnol dans la descente. Le coureur tricolore n’a pu les rattraper. A l’arrivée, Chavanel concède plus de trente secondes à ses adversaires. Au classement général, ses poursuivants se rapprochent dangereusement. Le coureur de la Quick Step ne compte plus que six secondes d’avance sur Juan Manuel Garate (Rabobank) et 36 secondes sur Alberto Contador (Astana) qui remonte à la 4e place.
On en oublierait presque le vainqueur de cette quatrième étape. Christian Vandevelde (Slipstream) s’est imposé en solitaire dans la ville du football. Jonathan Hivert (Skil-Shimano), le jeune français, confirmant son début de saison prometteur finit deuxième. Il n’est pas le seul à bien représenter le cyclisme français. Christophe Moreau (Agritubel) et Amaël Moinard (Cofidis) se placent et terminent respectivement 4e et 6e.
Sylvain Chavanel a eu chaud dans cette quatrième étape. Cette année, il ne lâche pas son maillot après ne l’avoir porter qu’un seul jour. Il fait donc mieux que l’an passé où il n’avait pas résisté aux pentes du Mont-Ventoux et avait cédé sa place de leader à Robert Gesink. Mais il devra se méfier. Conserver sa tunique jusqu’à Nice ne sera pas tâche facile. Ses adversaires sont à l’affût comme Alberto Contador. L’attaque fulgurante du grimpeur espagnol dans les derniers kilomètres confirme qu’il est bien le grand favori de l’épreuve.

Publicité
Commentaires
Publicité