Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
15 mars 2009

Quel dernier numéro !

Paris-Nice s’est terminé sur une étape à l’image de cette semaine, surprenante et magnifique. Antonio Colom gagne le sprint final de la Promenade des Anglais. Luis Leon Sanchez remporte sa première « course au soleil» seulement un mois après son succès sur le tour Med’.
Cette ultime étape a été courte, 119 km, nerveuse aussi. Tout aurait pu être encore chamboulé dans ce Paris-Nice 2009. Ce matin, avant le départ, Richard Virenque m’avait confié que l’Espagnol attaquerait, il l’a fait. Il n’allait pas rester sur une terrible défaillance, due à une fringale. Dans la première difficulté de la journée, le col de Porte, le grimpeur d’Astana a attaqué. Partait-il à l’assaut de l’étape ou rêvait-il encore du maillot jaune ? Avant tout, l’idée de récupérer son maillot jaune lui trotte dans la tête. Après avoir rejoint le groupe de tête composé de 25 coureurs, il part vers son objectif accompagné seulement de Casar (FDJ), Lopez Garcia (GCE), Taaramae (COF) et Hernandez (EUS). A eux cinq, ils prennent une avance maximale de 2,12 minutes sur le peloton. Suffisant pour Contador de revêtir une nouvelle fois le maillot jaune.  Le nouveau leader, vainqueur à Fayence la veille, Luis Leon Sanchez, est victime de deux crevaisons en deux minutes.  Un coup du sort ? Cela ne suffira pas.  Au fil des kilomètres, les chances s’amenuisent. Le groupe Contador, qui n’est plus composé de trois coureurs, lui, Casar et Lopez Garcia, bascule dans la descente de la Turbie avec 50 secondes d’avances. Insuffisant, seule l’étape et le podium restent accessibles pour Contador. Il l’a compris. Il veut finir sur un succès. Il lâche dans l’ultime ascension, le col d’Eze, ses deux derniers compagnons d’échappée. Mais derrière, on se bagarre pour les places d’honneur. Schleck et Colom le rejoignent. A 5 kilomètres de l’arrivée, le trio résiste au peloton. Chavanel veut sauver sa deux18_colom_contadorième position au classement général, il tente alors le tout pour le  tout. Il prend tous les risques, mais une chute anéantit ses efforts. Les trois devant ne savent pas ceux qui se passent à l’arrière, ils pensent à l’ensoleillée promenade des Anglais. Schleck mène, Colom dans les deux cent derniers mètres place une attaque, franchit la ligne d’arrivée et devance Contador, le poing rageur. Franck Schleck complète le podium de cette boucle niçoise pleine de suspens. Contador ne réussit ni à remporter l’étape ni à monter sur le podium. Il restera tout de même le héros de cette édition 2009. Son compatriote, Luis Leon Sanchez célèbre son premier succès sur Paris-Nice. Après sa cinquième place et sa victoire sur cette même avenue l’an passé, il concrétise sa position dans le peloton.
Sylvain Chavanel perd sa deuxième place au profit de Franck Schleck mais reste sur le podium et ramène à son équipe le maillot vert significatif d’une belle performance sur ce Paris-Nice 2009. Ce n’était pas le seul tricolore à  l’aise27_vainqueursmaillots. Christophe Moreau fait bonne impression (5e de cette ultime étape, 11e au classement général, pas mal à 37 ans) tout comme Jonathan Hivert, le jeune français s’est toujours classé sur les étapes, et au final il se place 8e. Paris-Nice est toujours révélateur, une autre découverte, le belge Kevin Seeldrayers, coéquipier de Sylvain Chavanel, il empoche le maillot blanc du meilleur jeune. Et pour finir sur ces maillots distinctifs, Tommy Martin, l'Allemand de la Columbia, qui s'est lui aussi révélé ici, endosse le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Ce Paris-Nice 2009, un des plus beaux depuis longtemps, s’achève. Le petit frère du Tour de France préfigure-t-il ce qui va se passer dès le 4 juillet à Monaco, départ de la prochaine Boucle ? Espérons qu’il soit aussi animé et passionnant.

Publicité
Commentaires
C
c est vrai que cette annèe ce Paris-Nice a été très disputé, en sera-t-il de mème pour le tour de france? certainement car mème si AMSTRONG revient après 3ans de retraite, en quelle forme va-t-il ètre? dans 4mois on verra quelle position il occupe au classement gènéral.nous comptons bien sur sur VANESS23.pour nous tenir informè sur cette actualitè sportive.
Publicité