Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
2 février 2009

Historique

les_francais__champions_du_monde__france_soirLe handball est le sport national en Croatie, la France admire juste ses héros. L’Equipe de France masculine de handball a réussi l’événement du week-end, même plus, l’événement de l’année. Elle remporte le doublé : jeux olympiques / mondiaux en moins de cinq mois d’intervalle. Incroyable. Fantastique. Magnifique. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette grande aventure en terres croates. Les Français ont remporté la finale de ces championnats du monde 2009 24 à 19 face aux Croates à domicile. Pourtant ce n’était pas gagné, ils avaient tout un peuple contre eux dont 16 000 spectateurs présents à Zagreb en cette fin d’après-midi du dimanche 1er février. On attendait les tricolores au tournant, ils étaient favoris. Ils l’ont fait sans aucun souci.
Tout au long du tournoi, ils ont tenu leur rang. Un bilan plus que positif : sept victoires et une seule défaite. Celui pour la première place du groupe qui n’était pas d’une importance primordiale. Ils ont perdu ce match contre la Croatie. Pas grave. Les Bleus étaient déjà qualifiés pour les demi-finales : une formalité pour les "Experts" même face au Danemark, champion d’Europe en titre. La finale, moment tant espéré est enfin arrivé. Par chance, les téléspectateurs français ont pu voir cette rencontre sur le service public. Cela aurait été dommage de rater un si bel exploit.
Match rempli de tension, de stress. Les Croates étaient obligés de faire un résultat devant leur public, la France, elle devait être à la hauteur de son titre olympique. La partie était lancée, accrochée aussi. Il fallait montrer des qualités défensives autant qu’offensives. Les Français l’ont bien appliqué sur le terrain. Thierry Omeyer a réalisé des arrêts décisifs. A l’attaque, les Français n’ont pas failli, à l’image de Mickael Guigou qui a fini meilleur buteur de la rencontre avec dix buts inscrits. Le score, à la fin du temps réglementaire, est net, 24  à 19 ; cinq points d’écart qui marquent la suprématie du handball français sur le handball mondial. 
Après les titres mondiaux obtenus en 1995 et en 2001, La France ramène une troisième couronne. Elle réalise ainsi un doublé historique avec les Jeux Olympiques de Pékin en août dernier et ces championnats du monde.
Claude Onesta, l’entraîneur de ces "Experts", entre dans la légende du sport en rejoignant Vladimir Maximov, l’entraîneur des Russes de 1992 à 2000. Il réalise, en dirigeant la crème du handball masculin, un triplé : championnats d’Europe en 2006, Jeux Olympiques en 2008 et Championnats du monde en 2009. Enorme.
Merci à cette équipe de France qui nous a fait vibrer. Merci au handball d’exceller dans les compétitions mondiales. Grâce à ces héros d’un soir, le sport collectif français revit.

Publicité
Commentaires
C
comme d'abitude trés bel article et quel match là au moins il y avait du suspence la france allait elle devenir championne du monde? et oui ils l'ont fait majestueux,fantastique pas comme dans un autre sport ou on se demande parfois s'ils ne sont pas trop payés....
B
Très bel article Vaness23 ! Vive les experts ! Ils n'ont pas fini de nous faire rêver ! Vivement l'Euro 2010, pour un nouvau titre...
Publicité