Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
25 janvier 2009

Après la première semaine de l’Open d’Australie, un bilan s'impose

Les premiers huitièmes de finale de l’Open d’Australie ont commencé ce dimanche. Après une semaine du premier tournoi du grand chelem débuté le lundi 19 janvier, c’est l’heure du premier bilan. Durant cette quinzaine, les spécialistes jaugent les joueurs en ce début de saison pendant que les novices découvrent de jeunes talents ou redécouvrent les vieux briscards.
Dans le tableau homme, les favoris ont tenu leur rang. Tous sont qualifiés pour ces huitièmes de finale. Ou presque. David Nalbandian s’est fait sortir mercredi lors du second tour par le Thaïlandais Lu. C’est le seul avec Robin Soderling parmi les seize premières têtes de série qui se sont arrêtés si tôt dans la compétition. Les autres déroulent. Sauf un. C’est le vainqueur de l’an passé, Novak Djokovic. Ses matchs ne rassurent pas ses supporters. Pour atteindre la deuxième semaine, il a eu du mal à se débarrasser du talentueux Amer Delic. Il s'est imposé difficilement face à l’Américain « lucky loser », ce qui signifie qu’il a été repêché après avoir été éliminé des qualifications, en quatre sets  6-2, 4-6, 6-2, 7-6 (7/4). Il a réussi à contrer Amer Delic grâce à son expérience. Le numéro 3 mondial devra être plus régulier,, plus constant s’il veut reconquérir le titre à Melbourne.
Côté tricolore, Fabrice Santoro aurait pu jouer ces huitièmes de finale. Mais après un second tour épuisant, le vieux briscard de 36 ans est tombé face à Andy Roddick, n°7 mondial. Il n’a pas démérité face à l’Américain, mais sa belle aventure s’est achevée au troisième tour de son dernier Open d’Australie. Dommage. Les quatre mousquetaires que sont Gaël Monfils, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, eux, ont atteint le troisième tour. Les trois premiers se sont qualifiés sans trop de problèmes pour les huitièmes de finale. Huitièmes de finale que jouera pour la première fois Gilles Simon dans un tournoi du grand chelem. richard_gasquet_apr_s_sa_d_faite_face_au_chilien_Fernando_Gonzalez___eurosportRichard Gasquet n’a pas réussi à égaler la performance de ses camarades. Cinq sets ont été nécessaires à Fernando Gonzalez pour s’imposer dans un match où le Biterrois a démontré son talent mais aussi ses faiblesses notamment physiques. Le Français a essayé de tenir jusqu’à la fin mais son courage n’a pas suffit. Après un match épique de 4 heures et 9 minutes, il s’est incliné 3-6 3-6 7-6 6-2 12-10 face au chilien.Grâce aux qualifications de Simon et de Monfils, on aura forcément un Français en quarts de finale, les deux joueurs s’affronteront dans un huitième 100% tricolore.
Chez les filles, Amélie Mauresmo et Virginie Razzano ne joueront pas les huitièmes de finale le lundi 26 janvier. Elles se sont inclinées respectivement face à la surprenante Azarenka et à la Slovaque Cibulkova. Deux têtes de série se sont fait sortir prématurément. Il s’agit de Vénus Williams et Ana Ivanovic. On a aussi vu un magnifique come-back de Jelena Dokic. Il y a sept ans, elle était quatrième mondiale. Jelena Dokic, vingt-cinq ans, sur ses terres, a donné du spectacle à ses supporters. Actuelle 187e mondiale, elle s’est hissée en huitièmes de finale au détriment de la Danoise Caroline Wosniacki, n°12 au classement WTA. Elle renaît de ses cendres après des années difficiles à cause d’un père et entraîneur violent.
Deux autres tricolores se sont qualifiées pour les huitièmes de finales qu’elles ont joué ce dimanche 25 janvier. Il s’agit de Marion Bartoli et d’Alizé Cornet. La jeune Niçoise, avec cette première qualification à ce niveau dans un tournoi du grand chelem, s’est offert un joli cadeau pour son 19e anniversaire. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée là. Après avoir menée, 5/2 dans le dernier set et obtenue deux balles de match à 5/4, elle s’est inclinée 6/2, 2/6, 7/5 contre la Russe Dinara Safina. Tristesse pour la Française mais vu son talent, les belles prestations n’ont pas fini de se succéder. Marion_Bartoli__victorieuse_de_Jelena_Jnakovic__reutersQuant à Marion Bartoli, elle retrouve son niveau de jeu qui lui avait permis d’atteindre la finale de Wimbledon en 2007. L’exploit du 25 janvier est venu, en effet, de Marion Bartoli. Elle a dominé, balayé la Serbe n°1 mondiale, Jelena Jankovic en deux sets 6/1, 6/4. Un score parfait. Seule rescapée tricolore dans le tableau féminin, elle affrontera en quarts, la Russe Vera Svenarova.
Avec Marion Bartoli et l’affrontement franco-français entre Simon et Monfils en huitième de cet Open d’Australie, au moins deux tricolores représenteront la France en quarts de finale. Jo-Wilfried Tsonga réitérera peut-être l’extraordinaire exploit de la saison passée en atteignant la finale. Il faudra tout de même que le Manceau se méfie de l’Américain James Blake.

Publicité
Commentaires
B
Allez Jo-Wil et Marion. Je crois en eux, ils vont nous faire quelque chose de beau !
Publicité