Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
21 janvier 2009

Le retour de Lance

Une nouvelle saison débute en cyclisme. L’hiver est pour les coureurs une période de repos mais aussi de transferts. Cette année n’a pas dérogé à la règle. L’information la plus déroutante de cet hiver n’a pas été un changement d’équipe mais un retour à la compétition. Mario Cipollini en était le roi. Cette fois-ci ce n’est pas lui. Mais Lance Armstrong.
lance_armstrong_avec_bracelet_livestrong__associatedcontentLe septuple vainqueur du Tour de France avait quitté le peloton il y a trois ans. On le pensait chez lui profitant tranquillement de sa retraite. Non. L’Américain revient. Cette annonce publiée au mois de septembre a été perçue par le public français comme un coup de massue. Il n’est pas très apprécié en  France. Il le sait. Le public a souvent été dur avec lui. Au début, l’Américain a préféré laisser planer le doute sur sa participation au Tour 2009. Petit suspense. Sans doute pour ne pas braquer encore un peu plus les Français. Sa participation à la Grande Boucle ne pouvait pas ne pas être dans ses plans. Revenir après trois ans. Déroutant. Lance Armstrong justifie ce retour en évoquant son association de lutte contre le cancer, Livestrong. Il veut la faire connaître dans le monde entier. Coup de bluffe ?
Pour redevenir le gagneur qu’il était, il lui faut l’équipe, celle qui l’a conduit au summum de son art. Aujourd’hui, la seule capable de le ramener aux sommets est Astana. Dirigée par son manager de toujours Johan Bruynel, elle ressemble à l’US Postal et la Discovery Channel, ses formations précédentes. Il retrouve dans cette équipe kazakh certains de ses ex-équipiers comme Yaroslav Popovych ou Levi Leipheimer. S’il n’y avait qu’eux, la question de trouver un leader ne se poserait pas. Au bout de trois ans, la hiérarchie a bougé. Les leaders ont changé. Un autre cador du peloton a été découvert, Alberto Contador. Le jeune Espagnol peut se vanter d’être le seul coureur à avoir gagné les trois grands tours en moins de deux ans. Les deux cyclistes seront en concurrence directe pour le leadership. Vont-ils se battre entre eux ou vont-ils se mettre d’accord avant ? Très bonne question. lance_armstrong__reutersPour le moment, la saison 2009 commence doucement. Pas besoin de véritable leader. Il se remet en jambes en Australie. Lors du critérium d’Adélaïde, avant-goût du Tour Down Under, L’Américain s’est senti bien. Il a terminé à la 64e place à 23 secondes du vainqueur du jour, Robbie McEwen. A la fin de la première étape du Tour Down Under, mardi 20 janvier, Lance Armstrong s’est déclaré satisfait de sa reprise. Il est allé sur les terres australiennes pour la première fois de sa carrière. D’habitude, il ne commençait sa saison que bien plus tard. Même si son programme est différent :  participation aux classiques, au tour d’Italie, si le Texan est revenu, c’est pour gagner son huitième Tour de France. Et pas seulement pour faire de la publicité pour son association. A suivre…

Publicité
Commentaires
B
Désolé CL0 mais je ne suis pas d'accord avec votre commentaire. Lance Armstrong ne doit pas gagner un 8ème Tour de France. Les suspicions de dopage qui règnent autour de lui ont déjà fait beaucoup de mal au cyclime..Il faut tourner la page..Vive le sport !
C
Bien le sujet sur LANCE pour ma part je pense que si il revient c est pour gagner son 8eme tour de france sinon il serait resté tranquillement chez lui il va commencer doucement essayer meme de se faire oublier pour que l on ne se meffit pas de lui et pour pouvoir gagner ce fameux 8eme tour de france alors encore bravo pour ce sujet et j ajoute vas y LANCE tu vas le gagner et tu es réellement UN CHAMPION oulaa je vais pas me faire que des amis tampis c est ce que je pense CLO
Publicité