Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
11 décembre 2008

David Smetanine, un champion déterminé

IMG_0346Les rencontres de Cannes ce sont des débats, des tables rondes mais aussi et surtout de l’humain. Le 22 novembre 2008, Vanessa, Arthur et Benjamin étudiants en journalisme ont conversé avec David Smetanine, quadruple médaillé aux Jeux Paralympiques de Pékin. Un moment fort  de ces rencontres.David Smétanine n’est pas un de ces athlètes qui se vivent comme des stars, il arrive souriant et détendu, déterminé  à évoquer sans complexe  son parcours de vie et son expérience de champion paralympique.

Il commence la natation à l’âge de 7 ans. En 1995, il est victime d’un accident de la route qui le laisse paralysé, une nouvelle vie commence. 10 mois après  son accident, il reprend la natation et atteint en 2000 le niveau international. Un résultat qui illustre une volonté sans faille et une détermination à toutes épreuves. Les résultats s’enchaînent jusqu’à ce qu’il décroche deux médailles d’or et deux médailles d’argent aux derniers Jeux Paralympiques. Ses derniers exploits sont pour lui, « un énorme plaisir et un petit soulagement … non un gros soulagement. » Ces titres font « du bien », mais ils n’ont pas à ses yeux la même valeur. Pour le  100 mètres , sa joie était plus intense « j’ai pleuré comme un gamin ».

On aurait pu croire que la médaille d’or remportée par son ami Alain Bernard sur le 100 mètres  aux Jeux Olympiques allait lui mettre une pression sur les épaules. Pas du tout.  Dès le départ, il le savait, le challenge serait important, « Quelque soit le résultat des « valides », je voulais faire des résultats sur les cinq épreuves et l’enjeu était personnel. (…) La seule pression que j’ai eue,  il fallait que je fasse la même chose qu’Alain et en fait ça m’a aidé. »

Rien ne peut l’arrêter. Même pas son âge. 33 ans pour un athlète, on pense déjà à la retraite, lui, non : Il veut poursuivre sa course. Il compte bien participer aux Jeux de 2012 à Londres pour revenir avec la cinquième médaille olympique qui lui manque.

Publicité
Commentaires
B
colo
B
David c'est le meilleur ! Même si personne n'a voulu l'écouter :(
Publicité