Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sport avec vaness
2 mars 2009

Troisième journée et un nouveau bilan

Après quinze jours de  repos, le tournoi des six nations a repris son droit ce week-end. Un exploit a été réalisé. La France a battu le Pays de Galles, un des plus sérieux candidats à la victoire finale. L’Irlande reste donc la seule équipe à pouvoir prétendre au Grand Chelem et l’Ecosse laisse la dernière place à l’Italie.
Vendredi 27 février, en prime-time première rencontre de cette troisième journée du tournoi. La France affrontait le Pays de Galles. Match décisif  pour la suite de la compétition et  l’avenir de l’équipe de France. Les tricolores, après un début du tournoi compliqué, devaient se racheter. Ils avaient à cœur de tout donner devant leur public du Stade de France. Ce fut le cas. france_galles__sport365__panoramicSous l’impulsion de Thierry Dusautoir et Imanol Harinordoquy, les deux meilleurs Français du match, les Bleus ont montré des qualités jusque là inexistantes. Moins de carences défensives, plus de courage, d’envie, de détermination. Tout ceci a permis aux Français de gérer leur match et de s’imposer 21 à 16 face aux Gallois, offensifs jusqu’au bout. Belle victoire pour des Bleus encore fragiles. Fragilité due notamment au choix de Marc Lièvremont. Il  n’avait pas sélectionné de véritable buteur mais Morgan Parra. Le jeune demi de mêlée de Bourgoin s’est bien débrouillé dans ce rôle inhabituel pour lui. On ne peut pas lui en vouloir pour ces quelques tentatives manquées. Avec ces quatorze coéquipiers, il a redonné du plaisir aux supporters français. Le public a aussi pu admirer trois essais. Un premier, vite oublié, a été marqué tôt par les Gallois sur une erreur défensive tricolore, les deux autres ont été français. Sur un coup de révolte sonné par Harinordoquy, Thierry Dusautoir franchissait la ligne d’en-but. Coup de massue pour le XV du poireau. Morgan Parra passait la transformation et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité (13 à 13). En seconde période, c’est Cédric Heymans qui a donné l’avantage définitif à la France. Au coup de sifflet final, la France n’a qu’une légère avance mais la victoire est là. Les Français ont retrouvé du jeu. Bonne nouvelle avant d’aller affronter l’Angleterre, équipe toujours difficile à défier.
Dans ce tournoi, le XV de la rose n’est pas en grande forme. Contre l’Irlande, comme dans les deux rencontres précédentes, l’Angleterre peut regretter son indiscipline. Deux joueurs ont été exclus et elle a concédé de nombreuses pénalités. Malgré un dernier essai, l’Angleterre n’a pu revenir au score. Pourtant l’Irlande ne s’est pas montrée très tranchante à l’instar de son buteur vedette, Brian O’Gara qui n’a marqué que deux pénalités sur les cinq obtenues. L’Irlande a devancé l’Angleterre que d’un seul petit point (14-13), suffisant pour le XV du trèfle pour remporter son troisième match et rester seul en lice pour le grand chelem. 
Le dernier match voyait s’opposer les mal classés, l’Ecosse et l’Italie. L’enjeu du match : éviter la cuillère de bois. Loupé pour les Italiens. Ils concèdent une nouvelle défaite 6 à 26. L’Ecosse, quant à elle, se rassure un peu avant d’affronter le 14 mars, l’Irlande.
En France, les fans de rugby avaient la chance de suivre la 18e journée du top 14. A noter la superbe prestation de Brive face au Stade Français qui l’a emporté 26 à 11.

Publicité
Commentaires
Publicité